Skip to content

AIMER &
TRANSMETTRE

Leamsi Read

Pour tous les parents, voir son enfant commencer à lire est une immense joie et une grande fierté. Ces sentiments sont d’autant plus intenses lorsqu’il arrive à assimiler tout naturellement ce que l’on lui transmet.

Nous avons tous conscience que l’apprentissage de la lecture reste une activité complexe. Elle n’en demeure pas moins essentielle pour que nos enfants puissent prendre confiance en eux et qu’ils se rendent compte de leurs extraordinaires capacités.

J’ai, en raison de mon expérience de maman et l’aide de professionnels, élaboré des stratégies efficaces et accessibles à tous les parents afin de faciliter le développement du langage oral et de la lecture.

Comment réussir à apprendre la lecture à mes enfants

NOS OBJECTIFS

La création de ce blog est née de mon envie de partager mon expérience de l’apprentissage de la lecture avec mon fils de 3 ans. Je n’accepterai jamais qu’on me dise que nos enfants font partie des statistiques « d’échec scolaire ». J’ai l’intime conviction qu’en nous unissant (parents, responsables légaux, enseignants et professionnels de l’éducation), nous pouvons les aider à s’épanouir et à inverser la tendance.

Ce site permet aux parents de mieux appréhender la lecture avant l’entrée de l’enfant dans le système scolaire. Je partage ici des outils ludiques et créatifs qui suscitent un vif intérêt chez les jeunes enfants et facilitent leur besoin de lire. Je dévoile aussi mes difficultés, mes réussites et mon envie de faire de ce blog, une plateforme où l’interaction est constante.

Ce blog répond au trop-plein d’informations et manque de conseils pratiques qui rendent compliqué l’apprentissage de la lecture. Je souhaite aider les parents à découvrir leur potentiel et accompagner, plus sereinement, leur enfant dans cette aventure.

De la lecture d’une histoire à la lecture

NOTRE HISTOIRE

Difficile de commencer une activité sur le web, lorsque l’on n’est pas connecté, n’est-ce pas ? Pourtant j’y suis arrivée !

J’ai longtemps trouvé les réseaux sociaux et l’implication sur le net un peu compliqués. Toutefois, la maternité m’a donné l’occasion de me révéler, d’ouvrir de nouvelles perspectives d’avenir et de réaliser ce qui me passionne vraiment.

Tout comme mon métier d’infirmière, le blogging comble mon désir d’aider l’autre. C’est grâce au partage de solutions pratiques et efficaces que je peux m’épanouir dans mon envie d’apporter des solutions à ceux qui en ont besoin.

La parentalité amène à analyser les choix d’éducation et les valeurs à transmettre à notre descendance. Le partage du savoir s’est transformé en une de nos priorités. Mon conjoint et moi pensons qu’il compte parmi les plus beaux héritages.

Devenir parent c’est apprendre à se remettre en question afin de fournir le meilleur accompagnement à son enfant. Celui-ci s’en verra bénéficier tout au long de sa vie. Dans cette optique, il faut être capable de répondre à ses besoins lorsqu’il les exprime.

Ce n’est pas toujours facile d’atteindre ses objectifs au regard des difficultés que l’on peut rencontrer en tant que parents. Le travail quotidien et l’implication de ce rôle permettent d’acquérir de l’humilité. Notre but n’est pas d’imposer un modèle d’éducation ou de remplacer le système scolaire. Nous avons simplement observé qu’enseigner à lire avant le CP n’est pas une hérésie ni un moment réservé exclusivement à l’école.

Nous voyons la lecture comme un autre apprentissage. Tout comme l’est le fait d’aider son enfant à être propre, à manger seul, à partager etc. Nous avons donc choisi de répondre aux besoins de notre fils quand il les manifeste.

Après tout, pourquoi attendre une norme pour transmettre le respect d’autrui, l’absence de jugement, la lecture, l’empathie, le nom des animaux ou l’entraide ?

Leamsi read, une marque avec beaucoup d'amour

NOTRE MARQUE : MADE WITH LOVE

Leamsi est la version miroir du prénom de mon fils et trésor d’inspiration, Ismaël. Read a été rajouté pour mettre en avant l’objet du blog : la lecture.

Fondé en 2019, Leamsi read propose des contenus instructifs, ludiques et personnalisés pour que votre enfant apprenne plus facilement à lire. Effectivement, nous avons mis au point ces outils grâce à l’accompagnement de professionnels de l’éducation, qui se sont investis pour la cause des enfants. Nous avons, entre autres, bénéficié de l’aide d’orthophonistes et d’experts en neuropédagogie.

Afin de mettre à votre disposition des produits de qualité, nous avons fait appel à des spécialistes expérimentés pour chacune de nos créations.

NOS VALEURS

Partis de rien, nous ne bénéficions pas de financements extérieurs. Nous utilisons nos propres investissements pour vous offrir du contenu de qualité, élaboré en France. Nos supports séduisent par leur côté authentique et familial. Ils facilitent l’apprentissage aussi bien pour l’enfant que pour le parent. Un jour, se prenant pour un super héros, mon fils m’a dit : « mon pouvoir c’est de lire ! » Aussi, j’aimerais faire en sorte que tous les enfants puissent en dire de même. Pour parvenir à cet objectif, ce blog doit, au-delà de sa fonction d’aide à l’apprentissage de l’enfant, réunir une communauté qui partage les mêmes valeurs. Les voici : la famille, le partage, l’entraide, la transmission.

Comment réussir à apprendre la lecture à mon enfant

« Un homme n’est jamais si grand que lorsqu’il est à genou pour aider un enfant », Pythagore. Nous utilisons cette citation comme emblème de la base familiale. Nous voulons montrer l’exemple d’une famille qui s’aime et se soutient malgré les obstacles.

Quant au partage, c’est l’objectif principal de ce blog. Nous souhaitons que cette plateforme permette aux parents d’échanger leurs expériences, tout en utilisant nos outils pour simplifier l’apprentissage de la lecture à leurs enfants.

Ensuite, pour construire un environnement aimant il faut s’entraider. Cette idée repose sur mon désir d’aider l’autre et l’espoir que cela en inspire quelques-uns à se montrer plus serviables. Nous voulons, ainsi, créer une communauté qui s’entraide en s’amusant. Notre slogan « lire c’est rire ! » en est l’exemple.

Enfin, la transmission est une notion qui me tient à cœur, parce qu’elle implique de développer son héritage et de l’enrichir en se basant sur la famille, le partage et l’entraide. Mon mari et moi pensons que ce merveilleux concept permet de laisser une trace de soi à travers ses descendants.

 

Anissa Khezzane, maman, auteure de ce blog et fondatrice de Leamsi read.